paris bar à burger meilleurs burgers

Le Bar à Burger de Paname

 

Je clôture cette série d’articles consacrés à la France avec une belle adresse parisienne, et ces petites choses griffonnées que je remets toujours à plus tard en étant en escale dans la capitale. Les écrire ici, c’est pour conjurer le sort, et enfin prendre le temps de visiter Paris.

 

Paname: le destin gastronomique d’un burger

On a ricoché sur l’idée d’un burger. On l’a fantasmé, déconstruit, il devait être dantesque, dégoulinant, franchement décadent, mais aussi anticonformiste et pourquoi pas révolutionnaire?

On l’a pisté, rêvé, et la réalité a marqué les papilles d’une folle équipée, qui réveillait des piles de souvenirs de lycée. Il fallait ces saveurs grassement identifiables et des surprises à picorer avec la pulpe des doigts.

Lettrage blanc stylisé sur fond noir, par ici le Bar à Burger, situé dans le XXè arrondissement, à quelques jets de pierre de l’hôpital Saint-Louis. Un comparse prévoyant a réservé pour l’équipe, d’autres se sont rajoutés entre les rangs, appâtés par l’expédition culinaire.

Parquet savamment craquelé, chaises en bois, mobilier design chiné par la décoratrice Anne Kermanac’h. L’endroit affiche sa personnalité dans les moindres détails.

L’arrivée de la carte fait cesser nos piaillements. Les choses sérieuses commencent, et bientôt on fera des tractations pour savoir comment se répartir les burgers. 

Ils arrivent avec leur écusson « B » au fer rouge, qui atteste comme un clin d’oeil de la noblesse de l’entreprise de ces trois jeunes chefs à la conquête du burger gastronomique. Ici, chaque ingrédient est scrupuleusement sélectionné pour surprendre les palais habitués aux fat burgers insipides.

 

☆ A tester, papilles acérées:

– le Black Tentacules, black bun à l’encre de seiche comme écrin pour une garniture de calamars grillés à la plancha, léchés au beurre d’algues avec une folie de pomelo.

– le P’tit Gigot, et sa viande cuite à l’étouffée pendant huit heures, caramélisé avec du caviar d’aubergines et pimenté par l’arôme de la coriandre.

– le Burger qui fume, monarque sous sa cloche de verre, fruit illégitime d’un savant fou et d’un cuisinier culotté. Les effluves de paille et de paprika dérident le garçon faussement sérieux qui avait choisi ce burger aux pépites de truffe noire. Tous les regards étaient sur son plat étoilé, et il fallut le supplier pour avoir une bouchée.

– le Wasabi Burger, qui pique le nez et fait rire les filles.

– le Veggie: une option végétarienne pour moi, la recette est certes un peu timide par rapport à la créativité des autres burgers affichés à la carte, mais les falafels étaient réellement tendres et parfumés et la petite mayonnaise au citron vert divine.

– le dessert maison, le Banoffee, qui joue la carte du choc de consistance pour une bataille entre onctuosité sucrée et croquant.

 

Le Bar à Burger: C’était le lieu idéal pour une bande bariolée de vieux amis qui aimaient trop les voyages et s’étaient perdus de vue.

 

Adresse: le BAB,  18 avenue Claude Vellefaux, Paris XXè

ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner, le jeudi au samedi pour le dîner, et dimanche place au brunch. 

Reservation : contact@lebaraburger.com

Prix: entre 12,50 et 14,50 le burger, et 2 euros pour les suppléments (frites, coleslaw,…). Le brunch du dimanche est à 26 euros.

– les photos présentées ici ne sont pas les miennes, mais appartiennent au restaurant Le Bar à Burger – 

meilleurs bugers bar à burger paris restaurant

 

 

le meilleur burger de paris bar à burger

 

meilleurs bugers bar à burger paris restaurant

 

meilleurs bugers bar à burger paris restaurant

 

meilleurs bugers bar à burger paris restaurant

 

Ce que je ne fais jamais à Paris, et j’ai bien tort

 

Paris, ce n’est pas du tout une ville que je visite. Non par choix, mais parce qu’elle concentre mes amis les plus chers. Je ne prends jamais le temps d’explorer la ville.

 

– du camping urbain sur les berges de la Seine: du 22 Mai au 15 juillet, des installations éphémères de camping à la fois écolo et design prennent leurs marques le long de la Seine à hauteur du Port de Solférino. Imaginées par une équipe de jeunes designers, ce projet architectural a de quoi piquer la curiosité des Parisiens et des touristes. Plus de renseignements sur le site des Berges de Paris.

– faire une nuit blanche et terminer aux aurores à Rungis dans cette fourmilière où tout ce qui se mange se marchande.

– être studieuse et curieuse en se faufilant au Collège de France pour y suivre des cours gratuits et libres d’accès.

 

Trouver des idées de sorties en France

J’ai pu tester un outil développé par le site France Voyage qui permet aux voyageurs de puiser de l’inspiration pour créer un circuit dans les différentes régions de France, y compris dans les DOM-TOM qui sont souvent les grands oubliés de ce type d’outil de recherche thématique. Sur la page consacrée à Paris, on découvre par exemple des ateliers de cuisine qui se donne au Labo Culinaire situé dans le XVIIè ainsi que des démonstrations de chefs avec dégustation, mais aussi un très large éventail d’événements culturels qui se déroulent à Paris.

Une plate-forme utile quand on ne sait pas par où aborder cette ville tentaculaire où il y a toujours quelque chose à faire!

 

Et vous, quelle adresse conseilleriez-vous à un touriste qui se perd volontiers dans les rues de Paris?

 

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

9 Comments

  1. Gilles

    28 mai 2015 at 16 h 22 min

    Wow, quels burgers! Voilà une adresse à tester quand je suis à Paris. Merci!

    • NowMadNow

      31 mai 2015 at 15 h 01 min

      Hello Gilles!

      Oui c’est une adresse à tester: des burgers originaux, créatifs, mais non écrasés par le snobisme 🙂 On mange très bien au BAB!

  2. Lari

    28 mai 2015 at 16 h 28 min

    J’ai testé le BAB! Le Bar à Burgers c’est une très bonne adresse, peut-être les meilleurs hamburgers de France 🙂

    • NowMadNow

      31 mai 2015 at 15 h 02 min

      Coucou Lari,
      tu l’as testé! 🙂 Mais quel burger?

  3. trip4real Paris

    8 juin 2015 at 10 h 16 min

    Super ton adresse ! Si ça te tente de devenir un local à Paris pour donner quelques conseils aux voyageurs étrangers venu dans cette jungle urbaine, hésite pas à t’inscrire sur trip4real.com ; un bon moyen d’être rémunéré en vivant de sa passion 🙂

  4. Planete Maneki

    8 juillet 2015 at 21 h 44 min

    Tiens, je ne connaissais pas du tout. Je suis en pleine période de test de burgers en ce moment, avant que je trouve une autre lubie.
    Ca donne envie, Et voilà c’est malin, j’ai faim maintenant 🙂
    Je mets ça sur ma liste de burger à tester. Le Wasabi burger me tente assez.
    Merci pour l’adresse.

  5. Claire@blog guyane

    16 juillet 2015 at 16 h 24 min

    ça a l’air sympa comme concept de restau, ça fait longtemps que l’adresse existe?

  6. Voyage Nord du Perou

    2 octobre 2015 at 14 h 15 min

    Cela a l’air d’être une super adresse ! Les photos donnent en tout cas envie d’y aller. Depuis notre tour en camping car un an aux Etats-Unis, nous faisons nos burgers nous-mêmes avec du pain maison. Nous aimons aussi les reportages sur le Food Network (chaîne américaine, mais qu’on capte au Pérou) sur les meilleurs restaurants de hamburgers aux USA. Incroyable, tous ces restaurants et burgers qui existent !

  7. Trek Vietnam

    13 juillet 2016 at 3 h 52 min

    c’est tres appetissant !