Birmanie découverte tour du monde voyage independant

 

Voyage indépendant en Birmanie: avant le départ, une pression inattendue. Cette terre de fantasmes pour tout voyageur est un défi pour ceux qui désirent la découvrir petit à petit, sans chemin tracé à l’avance.Comment réussir à voyager de manière responsable en Birmanie, avec l’éthique d’un touriste irréprochable? Comment garder sa spontanéité avec la pression de bien voyager en Birmanie?

 

Birmanie: l’appréhension face à un fantasme de voyageur 

 

La Birmanie, j’en entendais tellement parler. Rien que le nom suffisait à me mettre une certaine pression.

Chaque voyageur qui en sortait semblait vouloir clamer que c’était le plus beau pays d’Asie. Politiquement et symboliquement, la Birmanie n’est évidemment pas un pays comme les autres.

Il fallait y aller vite, avant qu’il ne change, avant qu’on ne l’abîme, s’ouvrir en un petit mois à sa culture et à sa singularité, et surtout le visiter de manière éthique.

Beaucoup d’impératifs et de débats stériles sur des forums de grands baroudeurs. J’ai donc pris mon temps avant d’y aller, en savourant l’insouciance de pays plus discrets.

Après quelques jours sur place, j’essaie d’organiser mes notes et les innombrables clichés pris à l’arrachée. Deux photos m’interpellent. L’une est figée comme une carte postale, l’autre est le fruit du hasard.

J’ai un mois sur place, et l’envie d’être la plus réceptive possible pour ne pas gâcher ce grand fantasme de voyageur. Gâcher? Je sais, le terme est étrange. Pour la première fois de ce long voyage, je me mets beaucoup de pression sur les épaules bien avant de poser les pieds dans ce pays encore inconnu.

 

 

 Moines Birmanie tour du monde voyage asie

 

 

 

Vie quotidienne Birmanie tour du monde voyage

 

 

 

 

 

Mots-clés ayant permis aux internautes de trouver cet article: voyager en Birmanie, voyage indépendant en Birmanie, Yangon, Rangoun, asie, photo, tour du monde, petit budget, routard

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

14 Comments

  1. Alize

    30 juin 2013 at 15 h 11 min

    Bon voyage! Et magnifiques photos. C’est vrai que la Birmanie, c’est tout un mythe ..

  2. fabrice

    30 juin 2013 at 15 h 31 min

    Pourquoi tant de pression? 🙂

    Profites seulement, c’est un autre voyage.

  3. curiosités à NY

    30 juin 2013 at 15 h 45 min

    Je sens que je vais me régaler à te suivre là-bas ! Profite !

  4. Haydée@Travelplugin

    30 juin 2013 at 19 h 42 min

    Profite bien de ce mois. Ces clichés sont vraiment beaux.

  5. Sylvie

    2 juillet 2013 at 8 h 05 min

    La Birmanie, un pays qui me fait envie. Fais nous rêver comme tu en as l’habitude avec tes belles photos et tes beaux textes. Pas trop de tensions dans ce pays ?

  6. Mélissa

    2 juillet 2013 at 21 h 22 min

    Fais comme tu as toujours fait, filleke! Rien de pire que de se foutre la pression pour foirer son expérience. Confiance!

  7. NowMadNow

    4 juillet 2013 at 10 h 07 min

    @ Mélissa: les premiers jours en Birmanie, je ne peux pas le nier, je les ai vécu avec une envie d’être la voyageuse parfaite… 🙂 Merci pour ton message « filleke »!

    @ Sylvie: non, pas de tensions particulières, du moins pour mon point de vue de touriste. Mais la frustration de ne pas pouvoir me rendre dans certaines zones, interdites aux étrangers.

    @ Haydée: merci beaucoup! J’aime particulièrement la deuxième photo, qui résulte d’un concours de circonstances.

    @ Curiosités à NY: il faut que j’organise mes notes, je n’ai pas arrêté de griffonner… 🙂

    @ Fabrice: oui cette pression, je suis la première surprise! Disons que j’avais lu tellement d’ouvrages, d’articles, parcouru de beaux livres d’illustrations, que… je me suis dit que voyager en Birmanie serait un moment hors normes, et que mon comportement de voyageuse se devait d’être à la hauteur.

    @ Alize: un mythe, en effet! Du coup, il a fallu se confronter à la réalité et sortir un peu des guides et des impératifs de voyage en Birmanie…

    NowMadNow

  8. Sofiane Ferrand

    5 juillet 2013 at 14 h 11 min

    Magnifique parcours à suivre. J’ai entendu dire que la Birmanie est une très bonne destination. Ne te mets pas autant de pression, savoures juste chaque minute de ton voyage et n’oublies pas de nous partager ton aventure avec les magnifiques photos. J’y suis pas encore allée mais je compte bien y faire un saut un jour !

  9. Pingback: Séjour en Birmanie: voyager seul en Birmanie, un pays hors normes

  10. 4 petits suisses dans un bol de riz

    24 août 2013 at 6 h 19 min

    Un bail que je n’étais pas passée par là… (sic!). Quel plaisir de voir que t’as repris ton bâton de pèlerin et que tu te promènes actuellement du côté de l’Asie. Ahh la Birmanie! Pays de tous les superlatifs. Prend ton temps et enjoy!

  11. Pingback: Loger à Mandalay, Birmanie: logement bon marché, quartier indien

  12. Pingback: Mandalay visite alternative: rencontre avec un Birman marginal

  13. Pingback: Mandalay en scooter: découvrir Mandalay avec un guide, temples

  14. avena sari

    7 septembre 2015 at 18 h 46 min

    Et maintenant, depuis les changements est-ce plus facile de se balader dans ce pays? (Avant, il parait que certaines régions étaient interdites aux touristes, voire même aux citoyens birmans)