île de la réunion carnet d'adresses logement activités

 

 

Ile de la Réunion: carnet d’adresses

 

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis plus sur l’île de la Réunion. Mais je n’ai jamais aussi vite réservé un ticket retour: dans cinq semaines, j’y serai à nouveau pour prolonger la découverte de ce petit bout de France…

Ce premier carnet d’adresses sera donc étoffé d’ici peu, et en attendant n’hésitez pas à me recommander d’autres lieux. Pour ce nouveau voyage sur l’île de la Réunion, je ne prévois pour l’instant rien de précis: un voyage sans fil directeur, cela me convient parfaitement.

 

Logements: du gîte de randonneur à l’hôtel chic les pieds dans l’eau

 

L’Ile de la réunion offre aux voyageurs une gamme très étendue de logements. Pour s’initier à plusieurs atmosphères, je conseillerais tout particulièrement de jongler entre maison d’hôtes, gîtes de montagne, et hôtels de charme.

Voici quelques unes des adresses testées dernièrement sur l’île de la Réunion:

 

☆ La maison d’hôtes La Campierelle, à Grand Ilet

Une belle adresse – labellisée « Gîtes de France » – pour ceux qui veulent séjourner à quelques kilomètres de Salazie dans une case créole familial et se détendre autour d’un repas convivial en table d’hôtes.

Contact: Christine Boyer
14, chemin Camp Pierrot 97433 Salazie
Tél. : 0262 47 70 87

Prix: 40 euros en chambre double avec petit-déjeuner.

 

☆ En gîte de montagne à Ilet à Malheur

Testé lors d’un circuit de randonnée dans le cirque de Mafate, ce gîte de montagne est très bien tenu et on y croise des passionnés de grand air, des randonneurs, des familles, des Réunionnais qui font découvrir la région à leurs proches. Alors, certes, la formule en dortoir ne plaira pas à tout le monde, mais moi j’y ai merveilleusement bien dormi et fait le plein d’énergie pour la suite du périple à Mafate.

Prix: 17 euros en dortoir (dortoir de 4 ou 6 personnes) avec petit-déjeuner.

 

☆ L’Hôtel Alamanda à Saint-Gilles-Les-Bains

Je n’ai pas dormi à l’hôtel Alamanda, situé à cinq minutes de marche du lagon, mais j’y ai dîné et j’ai longuement profité de la piscine joliment illuminé de nuit.

81 avenue de Bourbon, 97434 L’Hermitage-les-Bains

 

☆ L’Ermitage Boutik Hôtel à Saint-Gilles-Les-Bains

L’Ermitage Boutik Hôtel, très bien tenu, a été ma base trois étoiles pour explorer l’île. Ses points forts: le professionnalisme et l’accueil du personnel qui est véritablement aux petits soins vis-à-vis de la clientèle, le jacuzzi privatif, la grande piscine, et un délicieux petit-déjeuner riche en jus frais, fruits parfumés, confitures maisons et viennoiseries.

40 Avenue de la Mer, Les Filaos, 97434 Saint-Gilles les Bains

 

☆ Le Palm Hôtel & Spa surplombant la plage de Grand’Anse

Je n’ai fait qu’admirer les lieux et le panorama plongeant, avant de profiter de la très belle plage de Grand’Anse. La conception de cet hôtel cinq étoiles est en symbiose avec la nature environnante, et le tout est dessiné avec un raffinement rare. Une adresse romantique et très luxueuse qui donne envie d’être très irraisonnable.

Grand Anse, Rue des Mascarins, 97429 Petite Île

 

blog voyage île de la réunion conseils activités logement

 

blog voyage île de la réunion conseils activités logement

 

Mes coups de coeur en terme d’hébergement sur l’île de la Réunion

 

Voici deux adresses très singulières et contrastées que je recommande vivement.

☆ Tout d’abord la maison d’hôtes « Le Grand Pavois » tenue par Elourda et Yves, nichée dans les hauteurs tortueuses de Tevelave (se perdre en pleine nuit pour trouver son chemin n’a fait que décupler le dépaysement de cette escapade). Le repas partagé avec les incroyables personnages que sont les propriétaires reste comme l’un des meilleurs souvenirs de cette année. Oui, oui, je sais, je m’attache vite aux gens: là, à Tevelave, j’avais l’impression de me découvrir une famille. Il faut que j’y retourne d’ailleurs, juste pour écouter les incroyables récits de ce couple infiniment lumineux et inspirant, voyager dans leurs souvenirs, et goûter à tous les plats généreusement posés sur la table.

277, route des Vacoas -­ Le Tévelave 97425 Les Avirons

 

☆ Et dans un autre budget, un magnifique endroit qui combine deux extrêmes, à la fois un luxe très maîtrisé, avec un cachet et une histoire, et un accueil pourtant intimiste, enveloppant et personnalisé. Cet hôtel magnifique c’est le Saint-Alexis Hôtel & Spa. L’atmosphère est unique: les hôtels de luxe m’intimident souvent, je les trouve froids et assez désincarnés, je rebondis d’une pièce à l’autre, sans trouver un coin à taille humaine. Au Saint-Alexis, on déambule dans l’un des plus vieux hôtels de l’île, c’est un hôtel qui a su garder une histoire, un goût pour l’art.

Le soir, vous aurez peut-être la chance de bavarder avec un grand musicien et un barman grandiose, et d’exploser vos papilles en les plongeant dans les rhums arrangés les plus insensés et créatifs, tout en prolongeant le moment tard dans la nuit et cette fois pieds nus sur la plage déserte. C’est rare, un hôtel qui vous crée des souvenirs aussi prenants.

Même si vous n’y séjournez pas, je recommande d’y réserver une table pour un dîner de très haute voltige: la cuisine du chef est prodigieuse, tant visuellement qu’au niveau des associations.

44, route de Boucan Canot, 97434 Saint-Gilles-les-Bains

Prix: à partir de 200 euros la chambre double. 

île de la réunion carnet d'adresses logement activités

 

île de la réunion carnet d'adresses logement activités

 

Activités en plein air: une liste de rêves à concrétiser

 

Et si c’était possible de faire de parapente au-dessus du lagon, et de voir des volcans en ULM, de deviner la silhouette de tortues insouciantes et de raies, et d’assister pour le coucher de soleil aux jeux d’une famille de dauphins en pleine mer?

Il y a encore tant de choses à voir, des frissons à prolonger, des yeux à écarquiller un peu plus.

Voici une liste de très belles activités en plein air à faire sur l’île de la Réunion, j’espère qu’elle vous donnera envie d’y voyager.

☆ Deux jours, trois jours, une semaine: de la randonnée dans les cirques. Pour mon premier voyage, j’ai privilégié le cirque de Mafate, mais je n’ai encore qu’effleuré les mille sentiers qui s’offrent aux randonneurs. La prochaine fois, je partirai avec une tente et un peu de matériel de camping, et alternerai les nuits entre la belle étoile et les gîtes de montagne.

☆ Du parapente pour se sentir absorbé par l’air et contempler le lagon et ses animaux aquatiques.

Plongée sous-marine et snorkeling régressif dans l’eau transparente du lagon.

☆ De l’ULM au-dessus des volcans.

☆ Du paddle dans le lagon, ou comment tenir fièrement sur une planche en contemplant tous les éléments autour de soi.

☆ De la spéléologie dans les tunnels de lave.

☆ Assister au coucher de soleil sur un bateau « Croisières & Découvertes » et compter les dauphins qui jouent autour de nous.

☆ Une randonnée à cheval: c’est Julie Sarperi qui m’a donnée envie de découvrir ce coin de l’île au rythme des chevaux. Son article et ses très belles photos déclenchent un pic de bonheur irrépressible.

☆ La visite d’une vanilleraie est bien sûr incontournable… Plus originale, je conseille de prolonger l’escale à Hell-Bourg et de visiter un musée qui vient de voir le jour sous l’impulsion de passionnés de musiques du monde: le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien est interactif, surprenant, très prenant. Je connais très mal le langage de la musique, mais la beauté plastique de certains de ces instruments m’a particulièrement touchée. On s’y promène comme dans un merveilleux cabinet de curiosités. Et si le conservateur est dans les parages, posez-lui des questions sur ses voyages et ses très belles photos.

☆ Et avant de partir, pour faire le plein d’images et de sensations inoubliables, faites un tour dans l’atelier d’un grand peintre: Charly Lesquelin, qui expose sur l’esplanade du Port de Saint-Pierre. Un homme farouchement libre et rayonnant.

 

île de la réunion carnet d'adresses logement activités

 

blog voyage île de la réunion conseils activités logement

 

île de la réunion carnet d'adresses logement activités

 

………………………….

Ile de la Réunion: carnet d’adresses

Office du Tourisme de l’île de la Réunion

Air Austral pour ses liaisons entre Paris et Saint-Denis de la Réunion.

 La suite des photos de l’île de la Réunion sur Instagram.

………………………….

 

 

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

7 Comments

  1. Jo

    28 décembre 2015 at 21 h 46 min

    Tu y retournes dans 5 semaines!?? Ah ça a dû te plaire!!

  2. Nic

    28 décembre 2015 at 21 h 52 min

    Tu repars déjà à La Réunion…. 🙂 🙂 Superbes photos comme d’habitude, ça donne très envie.

  3. Alexandre

    28 décembre 2015 at 22 h 54 min

    Ton site est très bien fait. Je vis à la Run depuis des années, tu as raison de revenir ici pour mieux comprendre l’île.

  4. Amarie

    28 décembre 2015 at 23 h 16 min

    J’ai fait mon stage à la Run… Et j’y retourne tous les ans depuis dix ans. Tu as donc attrapé le virus après ce premier voyage!
    Merci en tous cas pour ce blog!!
    Amarie

  5. Fanny

    5 janvier 2016 at 14 h 59 min

    Alors comme ça ton nouveau dada c’est la Réunion!? c’est vrai que ça a l’air d’être une superbe destination. Par contre, si je peux me permettre une petite remarque, je trouve que tes articles prennent un peu trop l’allure d’une brochure touristique, d’un guide de voyage ayant peu de relief qui fait la promotion d’activités les plus vertigineuses les unes que les autres .. Je sens le voyage sponsorisé et l’esprit d’aventure un peu trop cadré..ou est l’Aline baroudeuse qui allait dormir chez l’habitant et qui prenait son temps de découvrir les gens? Te connaissant tu l’as sans doute quand même un peu fait, non!? As tu fait des rencontres intéressantes de réunionnais(es)?

  6. Voyage Nord du Perou

    27 janvier 2016 at 16 h 44 min

    Tes photos me font rever. Lors de notre voyage aux Etats-Unis, il y a 3 Ans, nous avons rencontrés de français de la reunion, ils nous ont invité de leur rendre visite. Faudrait vraiment le faire !!

  7. Pingback: NowMadNow – Voyage sur 5 îles: se réinventer dans l’eau salée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *