survoler l'île de la Réunion dans les airs parapente ulm

L’île de la Réunion vue du ciel, entre ULM et parapente.

 

J’ai encore ce bête sourire aux lèvres. Celui qui agace mes proches quand je n’arrive pas à leur raconter un voyage et que, faute de mots adéquats, je me dérobe sous une pirouette.

Ces derniers jours sur l’île de la Réunion, j’ai vécu un double baptême de l’air: un premier saut en parapente, avec une ascension jusqu’à 1100 mètres au-dessus du lagon, et le lendemain les premiers frissons avec un ULM. Observer l’île de la Réunion de haut – de si haut – est inoubliable. Je n’ai pas encore tout à fait atterri et les sensations se bousculent devant un spectacle si intense.

 

Baptême de l’air: premier saut en parapente

C’est avec toute la bienveillance et le sourire lumineux de John que j’ai tenté mon premier saut en parapente. La GoPro fixée à la perche, j’ai délibérément oublié qu’enfant j’avais le vertige, pour me laisser agripper par mon guide et ses 20 000 sauts.

Je pensais que le décollage et l’atterrissage allaient se révéler un peu acrobatiques, mais pas du tout: du début à la fin, ce vol en parapente au-dessus de l’île s’est fait tout en douceur.

On n’aurait pas pu rêver mieux comme configuration: le temps était dégagé, le vent nous a porté progressivement jusqu’à une altitude de 1100 mètres, et on a joyeusement prolongé le saut bien au-delà des 30 minutes initialement prévue en scrutant un horizon qui semblait pétiller de lumières. Sans filtre, sans protection, j’avais l’impression d’être en apesanteur et de ne pas avoir les yeux assez grands pour tout voir.

 

A tester: un saut en parapente à partir de Saint-Leu avec Air Lagon Parapente.

Prix d’un saut en parapente: à partir de 75 euros.

Où: 67 rue Jean Baptiste de Villèle, les Colimaçons, St Leu (02 62 24 78 17)

 

faire de l'ulm et du parapente sur l'île de la réunion

 

photos parapente île de la réunion ULM

 

Par dessus les volcans: observer l’île de la Réunion en ULM

C’est avec un ancien militaire, pilote de l’air, que j’ai eu la chance de survoler une partie de l’île de la Réunion. Pierre a changé radicalement de vie en découvrant ce petit bout de terre et c’est ici qu’il partage désormais son bonheur de voler.

Tout d’abord, il faut avouer que son ULM rouge vif semble né pour être photographié. C’est une belle machine, légère et épurée, qu’il pousse sur la piste d’atterrissage, avant de m’ouvrir le côté passager. Derniers réglages, on fixe la ceinture de sécurité et le micro qui nous permettra de communiquer en altitude.

L’ULM avale les mètres de piste et on décolle sans à-coup. La fluidité de l’appareil m’étonne tout au long du vol. On éventre un nuage et le spectacle se fait grandiose. Je reconnais les endroits où j’ai fait de la randonnée, les cascades, quelques bicoques colorées. Je suis surprise à quel point le vol est apaisant.

Pierre me propose de prendre les commandes et de fixer un point dans les montagnes pour m’orienter. Je ne garde pas du tout le cap!

Le survol du Piton de la Fournaise est un pied de nez irréel. C’est bien étrange d’enjamber un volcan avec une telle décontraction. Pierre me raconte que lorsque le volcan est en activité, les demandes pour les survols en ULM se multiplient: tous veulent voir l’intérieur du cratère et les coulées de lave qui façonnent un nouveau paysage.

On survole le lagon et Pierre me montre un triangle suspendu dans l’eau claire. « Une raie manta! Et là, une tortue!« . Il zigzague comme un gamin pour les voir de plus près.

Une petite voix se fait entendre « et si je passais le brevet de pilotage pour ULM…« .

 

A tester: survoler les volcans de l’île de la Réunion au départ de Saint-Pierre avec Planetair974.

Prix d’un survol de l’île en ULM: à partir de 90 euros.

Où: Chemin de l’Aérodrome, 97410, St Pierre ( 0692 61 92 04 ).

 

faire de l'ulm parapente sur l'île de la réunion

baptême de l'air sur l'île de la réunion ulm parapente

 

ULM et parapente sur l'île de la réunion

survoler un volcan en ulm parapente île de la réunion

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

11 Comments

  1. Jo

    8 décembre 2015 at 20 h 26 min

    Bouche bée… Quel rêve!

  2. Cyrielle

    9 décembre 2015 at 3 h 48 min

    La Réunion…
    Une des destinations dont je rêve depuis un bon moment !!!
    Quelle expérience ça doit être de survoler une si belle île…
    C’est parfait comme retour après une période moins productive sur le blog ( mais certainement pas pour toi, je suis sûre que tes journées filent !!).
    Toujours un plaisir de te lire, et les photos sont vraiment super ( j’imagine que c’est un challenge supplémentaire de faire de belles photos en vol…)

  3. superchinois801

    9 décembre 2015 at 10 h 02 min

    parapent et ULM, next : deltaplane ^^.

  4. Unetouchederoux

    9 décembre 2015 at 14 h 29 min

    Sublime !
    Je rêve d’aller sur cette île depuis toujours, ma mère y étant originaire.
    J’en ai toujours entendu parler, vu des photos sans jamais y avoir posé un pied !
    Merci pour cet article.

  5. Nathalie Moreau

    10 décembre 2015 at 8 h 50 min

    J’ai sauté en parapente lors de ma 1ère visite à la Réunion mais j’ai attendu la 4ème pour la survoler en Ulm. Les 2 sont extraordinaires. C’est une île qui prend une autre dimension vue d’en haut, notamment par les cirques.

  6. Voyage Nord du Perou

    16 décembre 2015 at 13 h 15 min

    Des superbes photos – et je m’imagine des sacrées émotions ! Génial !

  7. christelcaulet

    22 décembre 2015 at 9 h 26 min

    Quel courage… Mais ça en valait le coup visiblement. Les photos sont superbes !

  8. Nic

    28 décembre 2015 at 21 h 58 min

    Du lourd…! Très impressionnantes ces expériences! Je t’envie

  9. Jessica

    26 janvier 2016 at 15 h 50 min

    QuelLE magnifique vue, ça donne vraiment envie tout ça. J’aimerais bien y être et expérimenter tout cela!

  10. Pingback: NowMadNow – Voyage sur 5 îles: se réinventer dans l’eau salée

  11. Davaine

    3 octobre 2016 at 12 h 36 min

    Nous serons a la reunion le mois prochain nous envisageons un survol en.hélicoptère et un vol soit en parapente soit en.ulm que me.conseillez vous sachant.que mon mari a le vertige et moi une patte folle merci