`

Photo-diary: grandes mégalopoles


 

 

 

projet 52 photo défi se perfectionner au quotidien

 

 

Défi photographique ville

 

La photographie urbaine, aux golden hours. 

 

* Un photo-diary berlinois: architecture, noir et blanc et contraste 

 

Cette semaine, je triche: le défi photographique que je présente ici a été élaboré principalement à Berlin, lors de balades aux « golden hours », les heures où la lumière rasante devient particulièrement intéressante et sublime les matières.

Berlin est une ville immense que je ne me lasse pas un instant d’explorer. Autant voyager en Asie m’a permis de me rendre compte du plaisir immédiat du portrait, autant Berlin me permet de me sensibiliser à la photographie urbaine. La thématique de l’architecture en photo n’est pas évidente: ici, c’est la composition qui fait tout, il faut soigner les lignes de fuite, structurer son cadre, mais aussi apporter une touche singulière, en rapport avec sa personnalité. Autant dire que j’ai besoin de me plonger abondamment dans de bons livres et magazines de photo, car cette thématique m’a longtemps rebutée!

Mon sujet de prédilection est en effet l’humain, que ce soit en photo ou en dessin. Mais pour réellement me perfectionner en photographie, je dois me forcer à tenter des approches nouvelles. Et… petit à petit, grâce à ce défi photographique, je constate que je regarde davantage les sujets « non-humains »: des ombres, des contrastes de textures, de vieilles voitures,…

 

* Le défi photographique de la semaine

Mon défi de la semaine était donc de saisir des instantanés urbains, représentatifs des grandes mégalopoles.

Le noir et blanc permet de gommer les spécificités du lieu, pour ne retenir que l’ambiance, les contrastes, le charme froid de l’architecture. Le but de cette série était d’essayer de trouver des atmosphères universelles et de créer une continuité entre les villes traversées.

Il y a une certaine ressemblance avec l’ambiance des bords de route, captée dans ce précédent photo-diary.

 

N’hésitez pas à jeter un oeil aux clichés des autres participants de ce défi photographique réunis dans le groupe Let’s Click / Projet 52. Un grand merci à eux pour leur implication et la diversité des sujets photographiques proposés.

Commentez, critiquez, partagez… ou venez mettre votre grain de sel dans ce groupe photo, ouvert à tous les niveaux!

 

 

Une ville la nuit contraste

 

 

 

noir et blanc ville escalier

 

 

une silhouette dans la ville

 

 

 

 

 Mots-clés: photographie, photo, photo-diary, défi photo, projet 52, progresser en photo au quotidien, photographie urbaine, golden hours, contrastes, noir et blanc, ville, mégalopole, europe, berlin, voyage, tour du monde, comment s’améliorer en photographie de manière ludique

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posted on
Jeudi, juillet 4th, 2013
Filed under:
Photo-diary.
Subscribe
Follow responses trough RSS 2.0 feed.
Trackback this entry from your own site.

5 Comments to “Photo-diary: grandes mégalopoles”

[…] Une série de photos en noir et blanc sur le thème des grandes mégalopoles. Un photo-diary ludique pour progresser, pratiquer la photographie au quotidien  […]

novembre 8th, 2013

Photos toujours aussi belles :) J’aime beaucoup le noir et blanc ça apporte énormément de majesté aux photos et Berlin est une ville aux 1000 ressources photographiques donc autant en profiter :)

novembre 8th, 2013

@ Sheen: je suis un rat des villes, sans aucun doute! Mais le voyage m’a permis de les voir avec beaucoup d’intérêt. Il faut maintenant que j’arrive mieux à les photographier!

@ Nicolas: merci à toi pour ton passage par ici! J’aime en effet la contrainte qu’apporte ce défi: désormais je sors très rarement sans mon appareil photo et je fais des listes de thématiques à aborder, d’idées de mises en scène… Histoire de mettre plus de rigueur dans mon bordélisme naturel :)

NowMadNow

juillet 6th, 2013

Les villes me fascinent, encore plus la nuit. Visiblement on a les mêmes sujets de prédilection :)

Sheen

juillet 5th, 2013
Sheen

Cette série s’harmonise très bien et… très belle composition en particulier pour les deux premières. La troisième apporte la touche humaine, nécessaire à cette série.

Merci pour ce défi!

juillet 5th, 2013
Nicolas
NowMadNow is powered by WordPress
Revolt Basic theme by NenadK. | Entries (RSS) and Comments (RSS).
Managed by Marhnix.