meilleure blog de voyage Départ tour du monde Partir voyager autour du monde voyage fille seule matériel à emporter tour du monde

 

 Préparatifs pour un tour du monde…

 

Le départ se rapproche à triple vitesse et le comportement du futur voyageur change étrangement. Petit tour d’horizon décalé des situations et petits moments de solitude qui accompagnent le futur départ en tour du monde:

 

–       Tu passes la moitié de ton temps sur des sites spécialisés sur les voyages (blogs de voyageurs, sites de voyageurs, forum de voyageurs) et l’autre moitié à rêvasser au prochain pays où tu vas poser tes pieds. Tu es un monstre mono-obsessionnel.

–       Tu veux faire des heures supplémentaires. Tu regardes ton patron avec des yeux de cocker pour travailler plus. Quelques heures de travail supplémentaire, ça fait combien de jours de plongée en Indonésie…?

–       Tu vas dans des magasins de seconde main crades pour vendre tous ces appareils électroniques qui encombrent ta chambre. Il faut que tout disparaisse et que tu sois enfin léger, sans possessions matérielles. Puis tu dévalises le rayon randonnée de Decathlon.

–       Tu répètes la même chose à tout le monde. A force de répondre aux mêmes questions, tu finis par te demander si tu n’es pas en pilotage automatique et surtout si les raisons que tu donnes sont vraiment les bonnes. Je veux faire le tour du monde pour m’immerger dans les cultures locales, pour devenir plus autonome et conscient des réalités extérieures. Je veux faire du volontariat sur tous les continents. En fait, tu as besoin de réaliser ce vieux rêve qui traînait à tes yeux d’enfant et tu viens de te rendre compte que c’était possible. Il faut que tu partes, c’est tout.

–       Ta valise est prête et au milieu du salon. Tadaam. Tu pars dans huit semaines.

–       On croit que tu ressens plein de choses, en réalité tu ne ressens rien, tu attends. Tu souris, tu dis au revoir, tu dis la même chose aux proches, tu es anesthésié par ce flot ininterrompu et oppressant de sentiments.

–       Tu regardes les objets comme des fardeaux et tu te promets de ne plus rien posséder qui t’encombre la tête ou les bras. Sauf un ordinateur portable flambant neuf et un appareil photo très volumineux bien sûr. Hum. 

–       Tu peux énumérer le contenu de ton sac à dos d’une traite et tu connais son poids exact.

–       Une carte du monde est l’objet le plus sexy que tu connaisses.

 

 

Partir voyager autour du monde voyage fille seule top blog tour du monde matériel à emporter tour du monde

 

 

–       Tu ne voulais surtout pas tenir de blog. Cela allait empiéter sur ta liberté. Ton voyage est une expérience personnelle, peut-être un peu égoïste d’ailleurs. Et puis, franchement au milieu de la forêt amazonienne il n’y aura pas de wifi.

Tu vois les regards de tes proches. Tu sens que ce serait bien de partager avec eux cette expérience, que ça va les rassurer de lire tes petites histoires.

Tu t’intéresses sérieusement à la question. Tu cèdes.

Tu as un site fabuleux, plein d’icônes, de pays où tu n’as pas posé les pieds, de photos de ta trombine hilare. Deux semaines plus tard, tu te dis que grâce à ton blog de voyage tu vas devenir riche, beau, fort et que tu seras invité en voyage de presse par l’Office du Tourisme tahitien.

–       Tu rencontres une ou plusieurs personnes qui te disent que cela ne sert à rien de voyager, “il suffit de regarder des documentaires”  ou “qu’au-delà de Paris il n’y a pas de culture”. Ca peut être la même personne. Arrivé à ce stade-là, tu es tant dépité qu’il n’y pas de commentaire à rajouter.

–       Tu sais que les cadeaux qu’on te donnent risquent de ne pas rentrer dans ton sac à dos. Oh, encore un livre sur le voyage, un couteau suisse fluo, un incroyable poncho-taie d’oreiller… qui vont gentiment rester à la maison.

–       Tu sais que ce sont les petits moments de complicité avec tes proches qui vont te manquer, les petits rituels. Du coup, tu ne parles pas beaucoup et tu regardes, tu sauvegardes des choses pour plus tard.

–       Des gens que tu ne connais pas viennent te parler de ton voyage.

–       Des gens que tu ne connais pas te donnent des adresses de gens que tu ne connais pas mais qui vivent à des milliers de kilomètres. Si tu passes par là, tu as leur adresse.

–       Ca te fait rire quand on te dit qu’il faut du courage pour partir au bout du monde, toi tu trouves qu’il faut sacrément du courage pour se lever le matin et faire un boulot chiant et routinier dans un bureau.

–       Tu as dit au revoir à tout le monde, tu essaies de rassurer ta maman qui croit qu’elle ne te reverra plus jamais, et deux jours avant de partir tu rencontres un humanoïde renversant sur lequel tu aurais bien continué tes recherches. Tu es léger, anesthésié, puis tu chiales en bouclant ton fichu sac à dos de douze kilos.

–       Si tu appartiens à la caste féminine, et que tu voyages en solo, tu te rends compte que tout le monde connaît des anecdotes atroces sur des filles qui ont été mangées crues à l’autre bout du monde. Et violées. “Tu es une proie, tu es une proie”. Tu dis oui.

 

 

Partir voyager autour du monde top blog tour du monde voyage fille seule matériel à emporter tour du monde

 

mots-clés: préparatifs d’un tour du monde, pourquoi créer un blog de voyage,  gérer les semaines précédant un tour du monde, comment préparer son tour du monde, quels préparatifs pour un tour du monde, blog tour du monde, s’organiser avant un tour du monde, que faire avant un tour du monde, juste avant le départ en voyage, blog tour du monde, faire sa valise pour un tour du monde, gérer le stress avant un tour du monde, excitation avant tour du monde, les derniers préparatifs avant un tour du monde, blog de voyage, préparatifs d’un tour du monde, témoignage fille qui voyage seule, témoignage femme tour du monde

 

 

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

43 Comments

  1. Mox

    20 janvier 2011 at 21 h 11 min

    je t’aime petit humanoïde.

  2. Krystelle

    21 janvier 2011 at 8 h 18 min

    « – Tu manques à tes amis mais ils sont très heureux pour toi que tu réalises tes rêves. =) »
    …des bisous

  3. catherine

    21 janvier 2011 at 10 h 27 min

    Tu sais que tu fais un long voyage quand chaque matin est un émerveillement, quand la Terre, le Vivant te semblent nouveau et quand même en affinité partielle avec le connu,quand la joie de la découverte se dispute avec la crainte de l’inconnu et que , toujours , en finale ,tu apprends.
    Cat.

  4. Steph (cumu)

    21 janvier 2011 at 17 h 56 min

    Ouuuuh lala tu nous fais quoi là… un coup de blues (blouse)? C’est un vrai poême du drame du voyageur…

    On n’est pas loin (dans le coeur et l’esprit) et on pense à toi.

    Anne a essayé de te contacter sur le blog… n’a pas réussi… alors juste te dire qu’elle pense à toi aussi…

    Gros bisous de la planète terre!!!

  5. NowMadNow

    22 janvier 2011 at 5 h 42 min

    @ Mox: moi non plus.

    @ Krystelle: je pense souvent à toi ici…

    @ Catherine: j’apprends en effet beaucoup de choses ici!

    @ Steph: non pas de coup de blues jusqu’à présent, juste l’envie de tourner en dérision la grande effervescence qui a précédé le départ!
    Merci à toi 🙂

  6. Clem

    22 janvier 2011 at 9 h 41 min

    mais lol!
    je pars dans… 5 semaines justement et me reconnais tellement! allez je partage ton article 😉 bon(s) voyage(s)

  7. Morgane, la grande affreuse!

    25 janvier 2011 at 10 h 51 min

    Je t’envie de vivre une telle aventure! Bien entendu je ne survivrais jamais je pense.. sans mon petit quotidien tranquille ! Mais tu en vois des belles choses! Continue à faire des photos par milliers, j’ai besoin de rêver 🙂
    Je t’embrasse Aline!
    xoxo

  8. NowMadNow

    1 février 2011 at 8 h 58 min

    @ L’Affreuse: mais si tu survivrais 🙂 Franchement dormir sous tente, il y a mieux, mais quand tu partages ton petit déj avec un wallabie ça compense sacrément la mauvaise nuit! Bon, tu viens quand? 🙂

    @ Clem: Merci! Bon voyage!

  9. La grande affreuse

    5 février 2011 at 13 h 11 min

    J’ai déjà dormi sous tente mais jamais en compagnie d’un wallabie! J’avoue que cette compagnie peut être interressante! 😀 Tu m’envois quand un billet (aller-retour) pr rejoindre ton voyage de rêve, juste histoire de sur-remplir la carte mémoire de mn appareil photo?! 😀

  10. Jérémy

    6 février 2011 at 10 h 12 min

    « Cela ne sert à rien de voyager », combien de fois je l’ai entendu, ça ! De la part de gens qui vivent au même endroit depuis leur naissance et qui n’ont jamais franchi les frontières de leur département.

    J’ai parcouru ton blog, j’aime beaucoup ! Continue !!

  11. Fabrice

    6 février 2011 at 12 h 01 min

    Excellent cet article, j’adore!
    L’argument aussi « tu fuis » revient parfois dans la bouche des autres aussi.

  12. Pierre

    8 février 2011 at 3 h 15 min

    Super l’article!
    Beaucoup d’humour dedans.
    J’ai remarqué que ce sont les mêmes qui font les rabats-joie avant le départ et qui disent qu retour: « Ho! Tu en as de la chance d’avoir réalisé tout ce que tu as fait. »

  13. NowMadNow

    11 février 2011 at 4 h 14 min

    @ La grande affreuse: ah cette jeunesse désargentée 🙂

    @ Jérémy: merci beaucoup!

    @ Fabrice: merci à toi. Oui on entend souvent l’argument de la fuite, qui peut être vrai dans certains cas.

    @ Pierre: merci! Je ne peux pas encore parler du retour, je verrai à ce moment-là (ce n’est pas pour tout de suite!)

    NowMadNow

  14. Pingback: NowmadNow » Blog Archive » Tu sais que tu as commencé ton voyage quand….

  15. Nell' que tu ne connais pas :)

    28 avril 2011 at 16 h 50 min

    Meuf ton blog est génial et me donne encore plus de rêves à réaliser !
    Dis toutes les photos sont tiennes ? Parce qu’elles sont superbes, j’aime beaucoup ton écriture aussi.

    Ton article vient juste de me faire pleurer – de joie. Je suis à 2 mois d’un nouveau grand voyage et c’est dingue, c’est tellement ancré au plus profond de soi…

  16. NowMadNow

    29 avril 2011 at 2 h 25 min

    @ Nell: merci beaucoup d’être passée par ici! Oui ce sont mes photos.
    Tu pars où…?

  17. Nell'

    2 mai 2011 at 20 h 56 min

    Je t’en prie, c’est avec grand plaisir !

    Je pars en Amérique Centrale, du Costa Rica jusqu’au Mexique. Apparement ce n’est pas prévu dans ton itinéraire – du moins pour le moment 😉

    En tout cas je suis impatiente de voir ton parcours en Afrique !!

  18. Isa

    7 septembre 2011 at 19 h 21 min

    Comme je me reconnais à travers tes lignes !! En l’occurrence « Tu passes la moitié de ton temps sur des sites spécialisés sur les voyages et l’autre moitié à revasser au prochain pays où tu vas poser tes pieds. » : Ce soir sur ton blog ou au moins une partie puisqu’il y a tant à lire !!!allez, je me remets aux préparatifs !!!

  19. NowMadNow

    11 septembre 2011 at 8 h 42 min

    @ Isa: je n’ose pas compter le nombre d’heures consacrées aux sites et blogs de voyage avant le grand saut! Et… me rendre compte que tous mes plans et ébauches d’itinéraires ne m’ont pas servi une fois sur la route et que tout se jouait dans les rencontres et ce sacré fichu hasard qui m’a apporté plein de belles choses. Mais les préparatifs sont une période grisante et… il faut bien s’occuper l’esprit qui commence à bouillir avant le départ 🙂
    Je te souhaite un merveilleux voyage Isa 🙂

    @ Nell: non, l’Amérique centrale n’est pas dans mes projets immédiats, je serai un peu plus au sud dans quelques semaines, avec tout d’abord la Bolivie et l’Equateur, et puis qui sait? 🙂
    Merci à toi d’être passée par ici!

    NowMadNow

  20. Emilie

    13 septembre 2011 at 13 h 52 min

    haha j’adore, c’est tellement vrai.
    Surtout les 2 derniers.
    J’ai du entendre toutes les pires histoires de faits réels avant de partir…
    Mais bon même pas peur !

  21. Anna

    21 novembre 2011 at 23 h 03 min

    Mdr c’est carrément ça je kiff !!! Je pars dans 2 mois pour plus d’un an de voyage et je connais des gens qui se font de souci que moi et me pose des questions auxquelles je n’avais même pas penser …

  22. Elsa

    22 novembre 2011 at 20 h 04 min

    que c’est vrai mon dieu que c’est vrai

  23. cyrille

    16 août 2012 at 12 h 38 min

    y’a du vrai là dedans et moi c grace au boulot que je pars et j’ai déjà hâte de partir….

  24. Piotr

    16 août 2012 at 14 h 28 min

    C’est étrange… de mettre à jour les archives et de voir le chemin parcouru…

  25. NowMadNow

    19 août 2012 at 14 h 13 min

    @ Piotr: comme tu le dis… tous ces préparatifs semblent loin tant les mois passés sur la route ont été intenses, du coup j’ai l’impression d’être partie il y a trois ou quatre ans!

    @ Cyrille: merci à toi d’être passée par ici! C’est le rêve de beaucoup de personnes que d’avoir un métier qui nous entraîne à voyager, alors… profite! 🙂

    @ Elsa: n’est-ce pas? Toutes ces petites bizarreries pré-départ…

    @ Anna / Emilie : je me dis aussi que les questions étranges de l’entourage sont tout simplement une manière pour eux de montrer leur intérêt pour un projet qui les surprend sans doute… Mais souvent cela tourne autour de l’obsession pour la sécurité, ce qui est quand même assez crispant et réducteur quand on s’apprête à boucler son sac.

    Merci à toutes les deux d’avoir pris le temps de laisser un message par ici, c’est toujours intéressant pour moi.

    NowMadNow

  26. Ted

    16 janvier 2013 at 19 h 03 min

    quand tu refuses un CDI rare en ces temps, en expliquant à ton patron que la routine t’ennuie et que tu veux comprendre le monde dans lequel tu vis

  27. Larrodé Bénédicte

    18 janvier 2013 at 10 h 50 min

    quand on te dit que tu ne te rends pas bien compt ede ce que tu vas faire (surtout quand tu pars avec tes gosses!!), merci, merci, comme je me retrouve cela fait du bien de se sentir pas si extra-terrestre que ça!!!!

  28. Lily

    16 juin 2013 at 17 h 17 min

    Difficile de faire meilleur résumé! Encore une fois, tu tapes dans le mille 😉 Le dernier point est particulièrement déstabilisant : non pas les propos tenus, mais le fait qu’on te les tienne et surtout qu’on en fasse une généralité immuable et indiscutable!!

  29. Melonfucker

    16 juin 2013 at 18 h 02 min

    C’est qui le parisien ? Hein, dit, c’est qui ? =)
    On veut un nom pour le démonter !

  30. Sophie

    16 juin 2013 at 20 h 02 min

    Ah tiens jsuis exactement en plein là-dedans… (sauf pour le blog!) Le dernier point (femme seule sur la route) n’a pas évolué depuis ton départ, malheureusement, je ne sais plus quoi répondre souvent.
    Joli ton article sur les « attractions rouillées », les photos me rappellent cette série « Then and now » à Détroit http://www.lense.fr/2012/12/18/detroit-cass-tech-high-school-avant-maintenant/
    Quand est-ce que tu passes par Tchernobyl ? 😉

  31. Ken Métrosexuel

    19 juin 2013 at 19 h 43 min

    « On croit que tu ressens plein de choses, en réalité tu ne ressens rien, tu attends. »
    C’est tellement vrai. Il y a ce moment où tu sais que tant que tu n’es pas parti, tu ne vivras pas dans le présent,… Partir est une nécessité.
    “il suffit de regarder des documentaires (..) au-delà de Paris il n’y a pas de culture” = je n’ai jamais entendu ça. Difficile d’y répondre, un peu incompréhensible 🙁

    Ken Métrosexuel

  32. Romain

    15 juillet 2013 at 22 h 18 min

    « Quand tu sombres bien malheureusement dans le pédantisme ». Entre le gars qui affirme « qu’il suffit de regarder des documentaires » et toi qui affiches fièrement ton mépris pour le travail de bureau, franchement, même combat, non ?

  33. NowMadNow

    15 juillet 2013 at 22 h 51 min

    @ Romain: ouh, du mépris pour le travail de bureau? Pas du tout. Au contraire, je n’ai pas la force de travailler dans un bureau pour l’instant. C’est bien pour cela que j’ai choisi d’avoir un mode de vie nomade et de changer souvent de profession. Pour le mépris des travailleurs, tu te trompes sur mon compte.

  34. Pingback: Vie nomade: voyage autour du monde et vie quotidienne

  35. Jennifer

    1 février 2014 at 19 h 31 min

    Trop bien ça!

    – Ca te fait rire quand on te dit qu’il faut du courage pour partir au bout du monde, toi tu trouves qu’il faut sacrément du courage pour se lever le matin et faire un boulot chiant et routinier dans un bureau.

    Comme tu l’as bien exprimé!

  36. Diane

    24 février 2014 at 22 h 10 min

    Mon dieu. C’est tellement ça. Merci de m’aider à dédramatiser. Départ dans 4 mois pour moi, n’hésite pas à commenter, puisque moi aussi, j’ai cédé…

  37. Laurence

    23 avril 2014 at 17 h 09 min

    OMG! Comment je me reconnais trop dans ton texte! Je ne pars qu’en septembre mais ma mère se fait déjà un sang d’encre, je vends tout et n’importe quoi en ligne, pour mon anniversaire, j’ai demandé un bon décathlon et tout le monde se dit que je finirai mangée toute crue et que je ne reviendrai jamais.

  38. Laurence - Le Fil de Lau

    27 mai 2014 at 11 h 54 min

    Ahahahaha c’est exactement ça ! 😀
    Je pars dans 29 jours, ça fait 6 mois que je le prépare !

  39. Florence

    10 juin 2014 at 11 h 50 min

    Ça fait un mois que je suis partie et je me retrouve dans pas mal de situation décrite ! ! !

  40. Prisca

    10 juin 2014 at 12 h 18 min

    Je m’y retrouve complètement : départ dans 3 mois mais déjà envie d’y être…

  41. Faf'APlouf

    8 avril 2015 at 21 h 16 min

    Trop cool cet article, j’ai toujours l’habitude de retrouver plein de choses en commun avec les « TDMistes »…et là, pas du tout !
    Oui je sais c’est un peu cash tel quel brut de fonderie…mais en fait c’est rafraichissant !

    – « La valise prête 8 semaines à l’avance »
    => MDR …la mienne s’est finie à l’aéroport ! 🙂

    – Tu peux énumérer le contenu de ton sac à dos d’une traite et tu connais son poids exact.
    => vu le comment précédent, ça ne risquait pas ! …Quant au poids, …si seulement, j’en aurais jeté la moitié ! 🙂

    – Le projet d’un tour du monde sans fin
    => moi le mien était malheureusement millimétré, congé sabb oblige.

    – « Des heures passées sur les blogs de voyages, …etc »
    => ca existait pas à mon époque ma bonne madame ! 🙂

    Par contre on est 100% d’accord sur : « Une carte du monde est l’objet le plus sexy que tu connaisses. »

    BREF, une joli découverte que ce blog …bonne continuation …

  42. Laure

    21 mai 2015 at 23 h 09 min

    Super article, je me reconnais déjà dans quelques points! (notamment le premier sur e monstre mono obscessionnel..ahem)
    Ton style est extra, je découvre le blog et vais continuer de le suivre ! Merci 🙂

  43. Paul

    10 juin 2016 at 23 h 58 min

    « Tu te mets à poster des commentaires sur des sites de voyages a des heures indues… »

    Ha Ha ! Je pars en Islande bientôt, et je me reconnais sur sur tellement de points que tu site ! Merci pour ce site plein de fraicheur ! Grâce a toi et a d’autres, je réfléchie de plus en plus sérieusement a un tour du monde…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *