0001gx

 

 

 Que manger à Berlin: un brunch sucré salé  

 

Un brunch dans l’ancienne RDA: l’atmosphère du Mauerblümchen

 

> Un brunch à Berlin: la nostalgie du Mauerblümchen

Les Allemands ont inventé un mot: l’Ostalgie, la nostalgie liée au mode de vie de l’ancienne RDA. Cette mode autour de l’ex-Allemagne de l’est est souvent apolitique: ce sont l’atmosphère égalitariste et l’art de vivre de l’ancienne Allemagne communiste que les générations actuelles cherchent à entretenir ou plutôt à réinventer. Un passé fantasmé, aseptisé, réduit aussi à quelques codes de façade, l’Ostalgie a aussi ses détracteurs qui n’y voit que de la poudre aux yeux commerciale.

Le Mauerblümchen est un endroit improbable et intimiste, qui se joue de cette drôle d’Ostalgie. Là-bas, j’apprécie la profusion irrévérencieuse des références historiques, où petites et grandes histoires se confondent. Les traces de l’ex-régime communiste collent aux murs avec légèreté: les disques de l’époque, les coupures de journaux, les photos rétro qui semblent extirpées d’un album de famille, tout ça est étrange et pourtant familier.

+++ Mauerblümchen: Le restaurant est sombre, et malgré l’habitude je salue toujours mécaniquement ce fichu mannequin qui se trouve près du comptoir. On entre dans un salon hétéroclite, avec ses immenses sofas aux couleurs passées et ses lampes désuètes. Le buffet est gargantuesque: crêpes, omelettes, fraises à la crème anglaise, melon juteux et même saucisses brûlantes, on picore pour mieux se resservir. Le Mauerblümchen est vite devenu notre QG du dimanche. On a ramené amis et famille, testé et propagé la formule. On y est si habitué que maintenant on va devoir se faire violence pour aller voir ailleurs et poursuivre nos expérimentations culinaires à Berlin.

 

Mauerblümchen, Wisbyer Strasse 4, 10439 Berlin / Brunch le dimanche avec buffet à volonté pour 6,50 euros (boissons en supplément).

 

00016q

 

0001xK

0001gq

 

00017X

 

0001KT

 

0001YB

 

 

 

Que manger à Berlin: il est toujours l’heure du goûter

 

 > Boîte à friandises: le plaisir d’hésiter au Kuchenladen

Ma soeur m’avait conseillé de pousser la porte de cette petite boutique rose et fleurie, sans doute de façade bien trop girly pour moi. La petite soeur connaît bien mes papilles. La porte poussée, on entre dans le temple des tartes sucrées: plusieurs cheesecakes, des étalages de framboises, la brillance glacée de tartes au citron, des noisettes pilées en brésilienne comme base croquante d’extravagances à la crème.

Je choisis en glissant mes doigts sur la vitre, et change d’avis en sifflant un cappuccino qui se marierait bien avec ce cheesecake aux framboises… Deux heures plus tard, je bouquine toujours sur la banquette molletonnée.

+++ Kuchenladen: Kantstraße 138, 10623 Berlin, à quelques pas de l’arrêt de métro Savignyplatz

 

0001wX

 

0001EB

 

0001Df

0001Mp

 

………………………………………….

Carnet de voyage à Berlin

Berlin, capitale culinaire: la fin d’une mauvaise réputation!

Manger à Berlin: mes cantines asiatiques

Le street art allume Berlin

La Deutsche Vita: l’insolente qualité de vie des Berlinois

3 ans à Berlin: l’expatriation en Allemagne

………………………………………….

 

0001CL

 

0001ky

 

0001dj

 

que manger à berlin tour culinaire petit-déjeûner photos visite guidée atypique goûter à tester blog voyage

 

 

 

mots-clés: que manger à Berlin, brunch, adresses où manger un brunch à berlin, photos brunch berlin, itinéraire gourmand à Berlin, où manger à Berlin, restaurants de Berlin en photos, blog culinaire sur Berlin, parcours culinaire à Berlin, visite guidée, tour culinaire Berlin, la tradition du brunch à Berlin, on mange très bien à Berlin, conseils pour bien manger à Berlin, meilleur brunch de Berlin, un brunch façon RDA, décoration RDA, ambiance Allemagne de l’est, brunch allemand en photos, l’ostalgie la nostalgie pour l’Allemagne de l’est, variété culinaire de Berlin, que manger à Berlin

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

10 Comments

  1. Florin

    7 juillet 2014 at 14 h 34 min

    Hello NowMad
    c’est agréable de te suivre dans ce tour du monde si « bordélique » comme tu dis, et ici sur Berlin c’est une adresse que je note. Ca m’a toujours étonné cette résurgence de l’esprit « RDA », mais c’est vrai que c’est sans doute plus les valeurs égalitaristes d’une autre époque qu’un souhait politique.

    Bons voyages!

    • NowMadNow

      18 juillet 2014 at 15 h 32 min

      Bonjour Florin,

      merci d’être passé par ici!

      Oui l’Ostalgie semble en effet plus liée à un certain esprit, un peu fantasmé aussi par les nouvelles générations, par rapport à la période communiste. J’aime bien le fait qu’il n’y ait pas une coupure nette entre le passé et le présent, et que certains traits de la RDA puisse encore s’exprimer, même si on est d’accord c’est sans doute un effet de mode.

  2. Lucie

    8 juillet 2014 at 12 h 48 min

    Ces gateaux ont l’air trop bons! Merci pour les adresses! 🙂

  3. NowMadNow

    18 juillet 2014 at 15 h 34 min

    Hello Lucie!

    Mais c’est vrai, il semblerait que la serial-expat n’ait pas encore été à Berlin 🙂

    A bientôt,
    Aline

  4. BONNETAT Isabelle

    20 juillet 2014 at 23 h 35 min

    Merci pour vos bonnes adresses, on ne s’ennuie jamais en vous lisant, d’ailleurs il est déjà bien tard…Dans 3 jours à Berlin avec ma fille pour 1 semaine , vos bons plans nous seront bien utiles et nous nous délectons déjà rien qu’en regardant vos photos.

    • NowMadNow

      22 juillet 2014 at 22 h 42 min

      Avec plaisir Isabelle! J’espère que ces adresses vous plairont lors de votre visite à Berlin. N’hésitez pas à partager vos impressions ici 🙂
      Bon voyage dans la très rock’n roll Berlin

  5. ddthangtonkin2011

    30 juillet 2014 at 3 h 16 min

    Bonjour, Vous pouvez me conseiller de prendre quelles bières en Allemagne? ici y en a bcp de sort

  6. Pingback: Revue de presse juillet-septembre 2014 - Salon de thé berlinois

  7. cynthia

    13 février 2015 at 6 h 51 min

    Ah super ! Ca donne envie !!! Tu as bien réussi a capturer les ambiances des lieux dans tes photos ! 🙂

  8. Pingback: S'expatrier à Berlin: s'installer, vie quotidienne, quartiers, culture