De l’autre côté du monde: l’île de la Réunion

 

Dans la gare désertée, je reconnais un ami, son gilet pare-balles soudé sur le corps, un berger allemand sous muselière. Sa démarche de grand gamin raidie par l’uniforme. “Tu pars en vacances dans ce contexte?”. Dans cette gare glaciale, je suis gênée de lui dire où je pars. “L’île de la Réunion”.

L’Ile de la Réunion. L’Océan Indien. Des images aux antipodes de ce qui nous grignote tous l’estomac depuis les attentats.
Dans le TGV vers Paris, je m’installe près de la vitre. En général, je greffe les écouteurs dans mes oreilles, et profite de chaque trajet pour faire le point, et rêvasser les yeux grand ouverts. Ce matin, huit jours après le 13 novembre, j’ai envie de pouvoir entendre les sons qui m’entourent. Comme si… j’avais peur de ne pas les entendre. Peur de ne pas pouvoir réagir.

A l’aéroport Charles De Gaulle, des militaires font des rondes. Je commande un thé que je tiens longtemps du bout des doigts. Une valise perdue crée un mouvement de panique.

Sur le départ, j’ai une boule au ventre pour ceux qui se sentent en état de siège dans leur propre ville. J’ai évité de regarder la télévision, et je n’ai encore vu aucune vidéo prise ce jour-là. Mais je réactualise sans cesse la page du Monde, comme si j’avais besoin d’un dénouement, d’une explication.

 

Escapade dans l’Océan Indien: à suivre sur Instagram et sur le site de l’Office de Tourisme de l’île de la Réunion.

 

voyager seule à l'île de la Réunion tourisme

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

6 Comments

  1. Arnaud

    6 décembre 2015 at 19 h 03 min

    Tu pars en effet dans un univers qui ne ressemble pas à l’ambiance ici… Le choc du dépaysement. Je t’envie!

  2. Your friend

    6 décembre 2015 at 19 h 08 min

    On rêve d’y aller! Bises!!

  3. Adil

    7 décembre 2015 at 13 h 05 min

    Faut surtout pas culpabiliser par rapport à ce voyage en tout cas ! J’espère que ca va bien se passer 🙂

  4. Itinera Magica

    7 décembre 2015 at 18 h 59 min

    Je viens de découvrir ton blog et j’en suis ravie… je le trouve beau et attachant. Je reviendrai avec plaisir suivre ton voyage à La Réunion, une île où je suis allée petite et dont j’ai des souvenirs flous mais merveilleux.

  5. Voyage Nord du Perou

    8 décembre 2015 at 21 h 28 min

    Ambiance bizarre, mais la vie continue. Cela fait plusieurs mois que tu n’as rien écrit, donc maintenant j’attends tes récits de l’Ile de la Réunion. Courage 🙂

  6. Marie Bambelle

    1 juillet 2016 at 14 h 52 min

    Je tombe par hasard sur cet article, et je m’y retrouve complètement… Les attentats ont été un sacré coup dur pour tout le monde, mais ca ne doit pas nous empêcher d’aller explorer le monde!
    Bon voyage (et moi, je vais explorer ton blog en attendant de pouvoir visiter cette île dont je rêve depuis toujours)…