voyage république dominicaine samana las terrenas

République Dominicaine: la baie de Samana

Punta Cana et ses grandes chaînes hôtelières sans âme ne sont pas un passage obligé en République Dominicaine. Le nord de l’île et plus particulièrement la péninsule de Samana, très préservée, raviront en effet les amateurs de nature et d’activités en plein air, mais recèlent aussi des hôtels de haut standing pour ceux qui ont besoin de recharger les batteries les pieds dans l’eau.

Oser le nord de l’île: la région de Las Terrenas

Les paysages bruts et luxuriants du nord-est de la République Dominicaine écrasent joyeusement toutes les images que l’on pourrait avoir de l’île et de son développement touristique. La région de Las Terrenas est verte et préservée, et s’appuie sur un écosystème riche en réserves naturelles. Pieds nus, on s’approprie les plages désertes de sable blanc lors de longues balades, qui révèlent soudain un ou deux hamacs, une table bricolée ou un bateau de pêcheurs qui sèche au soleil. La Baie de Samana m’a semblé réellement paisible et accueillante.

Et comme si le tableau n’était pas assez idyllique, on découvre que la Baie de Samana est choisie chaque année par des centaines de baleines pour mettre bas.

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

République Dominicaine: les activités à faire autour de la Baie de Samana

On accède à ce cocon tropical saturé de vert et de bleu en quatre heures de route depuis Santo Domingo. Ancien village de pêcheurs aux maisons colorées, Las Terrenas grandit, entourée par la mer et les montagnes.

Des activités outdoor pour les amateurs d’éco-tourisme:

☆ découvrir en bateau ou en kayak le Parc National Los Haitises, ses îlots calcaires qui rappellent l’Asie et s’aventurer dans ses mangroves majestueuses. Nichoir pour des milliers d’oiseaux, Los Haitises est une vraie claque visuelle mais aussi historique: on peut en effet visiter des grottes riches en peintures rupestres datées de 1000 à 3000 ans, laissées par les derniers membres des tribus autochtones, les Tainos.

observer la parade des baleines: dans la Baie de Samana, le Ministère de l’Environnement prend très au sérieux le bien-être de ces mammifères marins menacés et encadre de près les bateaux qui proposent de se rapprocher de ceux-ci afin d’éviter de les troubler pendant que les femelles mettent bas dans les eaux riches de la péninsule. Le nombre de bateaux ainsi que le temps d’observation sont ainsi régulés.

☆ manger des fruits de la passion acidulés tout le temps.

☆ assister au lever de soleil sur une plage déserte et voir un arc-en-ciel survoler les vagues.

☆ faire une excursion à cheval jusqu’à la cascade d’El Limon.

☆ laisser le temps suspendre son cours dans un bar sur la plage. Un endroit magique, les pieds dans le sable: le Zu Ceviche & Brasserie sur la plage de Las Terranas, pour son ambiance et ses cocktails à siroter en regardant le soleil se coucher.

☆ rencontrer Nicolas, un guide francophone passionné par la nature de la Baie de Samana, qui a quitté la France pour fonder Flora Tours.

☆ faire le plein de produits de beauté et de savons infusés aux fruits et aux épices locales dans l’échoppe Jabonitos.

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

Confort et détente au Viva Wyndham V Samana

Je n’avais séjourné dans un hôtel all inclusive jusqu’à mon arrivée en République Dominicaine. Pour une première, c’est une première réussie tant ce séjour s’est révélé un cocon luxueux et revigorant, mais aussi une base pour de nombreuses activités à travers toute une région verte verte verte. Loin de me sentir enfermée, on était au Viva Wyndham V Samana niché sur le rivage, aux premières loges pour se laisser hypnotiser par la mer et le sable blanc.

Les atouts de l’hôtel Viva Wyndham V Samana:

☆ Hôtel-boutique réservé aux adultes, l’hôtel est zen, très zen. Dans un écrin de verdure et de cocotiers, le V Samana dispose de quatre restaurants – mon préféré étant le très créatif et gastronomique restaurant « Fusion »- d’un bar à jus à ne surtout pas bouder et deux bars lounge et festifs.

☆ Une construction écologique, à faible impact environnemental, en phase avec la politique de la péninsule.

☆ Pour savourer l’art du farniente: un hébergement haut-de-gamme, doté d’un spa, d’une immense piscine lovée sous les cocotiers et d’une literie salvatrice. J’y ai pris mon premier cours de yoga face à la mer. On le sent le grand soupir de volupté..?

☆ Des chambres doubles à partir de 80 euros en all inclusive. Oui oui.

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

voyage république dominicaine samana las terrenas

 

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

9 Comments

  1. Isa

    1 août 2016 at 19 h 01 min

    C’est vrai, la République Dominicaine a une image d’un tourisme de masse, industriel non? Mais cette région semble différente, quels paysages de malade…

  2. Amandine

    2 août 2016 at 8 h 17 min

    Les photos sont chouettes!

  3. Charlène Jiho

    2 août 2016 at 10 h 07 min

    Les photos sont incroyables !

  4. Kemal Kaya

    2 août 2016 at 11 h 19 min

    Lovely dear. Greatings from Turkey.

  5. CYN

    3 août 2016 at 7 h 34 min

    Tellement beau !! ca fait rêver 🙂

  6. Sarah

    4 août 2016 at 1 h 22 min

    Dommage vraiment… Il y a plein de petits b&b qui s’integrent bien mieux au paysage dans ce coin.

  7. LoveLiveTravel

    18 août 2016 at 12 h 23 min

    Ca donne envie 😉

  8. marc

    23 août 2016 at 12 h 15 min

    Que c’était intéressant surtout les activités à faire autour de la Baie de Samana! 😉
    Un article passionnant et des photos incroyables ! Tu as dû te régaler
    Merci pour tous çà !

  9. ICIGO

    17 octobre 2016 at 19 h 21 min

    ben dis donc, il semblerait que L’espace piscine avec vue sur la mer de l’hotel V samana est digne des meilleures palace. et on peut profiter de tout ça en louant une chambre à moins de 100€?