week-end à Dijon Bourgogne tour culinaire itinéraire

Un week-end à Dijon

 

Il y a longtemps qu’une ville ne m’avait pas autant enthousiasmée… Dijon est belle et si vivante!

J’aime les villes que l’on découvre lentement à pied. Dijon est une ville idéale pour déambuler des heures entières dans son cœur historique à l’architecture si préservée. Il y a une harmonie architecturale terriblement envoûtante à Dijon: on tourne son regard à 360 ° et on s’étonne de voir tant de beauté. Je garderai longtemps en tête la lumière si particulière qui se réfléchit sur les murs. Je vous y emmène le temps d’un week-end gorgé de soleil.

Une ville à découvrir à pied

Le voyage commence bien, bercée par les mouvements du train, un livre à la main. Je ne lis jamais de guide avant de découvrir un endroit: il faut d’abord que je m’y perde, qu’au fil des balades certains repères se dessinent, là je sors un guide, fouine sur une carte et m’étonne de trouver une cohérence entre mes sauts de puce. Bien sûr, cette méthode très personnelle est chronophage, inévitablement hasardeuse, mais c’est pour moi la meilleure manière de m’approprier un lieu.

A Dijon, j’ai combiné ma méthode très instinctive avec des visites certainement plus exhaustives organisées par l’Office du Tourisme de la ville. Le dépaysement a été complet: le temps d’un week-end dense et relaxant à la fois, j’ai pu découvrir une ville si lumineuse et attachante, qui se découvre à pied et à vélo et où chaque coin de rue cache un détail architectural, une ruelle étroite vers l’atelier d’un chef inspiré ou une plongée dans l’histoire de France.

week-end à Dijon Bourgogne tour culinaire itinéraireque faire à dijon idées itinéraire

Un week-end à Dijon: mon programme détaillé

Le premier jour, je me suis levée juste après le lever du soleil pour prendre des photos de la ville aux pierres blanches, m’immerger dans l’atmosphère de ses quartiers historiques, et déjà prendre quelques repères. En début de matinée, j’ai pu bénéficier de toute l’expérience d’une guide spécialisée en histoire de l’art pour m’aider à saisir toute l’âme de la ville, et serpenter en sa compagnie les ruelles, maisons de maître et échoppes gourmandes.

Balade culinaire dans le cœur de Dijon:

– Découverte matinale du marché et des Halles.

– Visite de la boutique La Rose de Vergy avec dégustation de pain d’épices.

– Visite de la Moutarderie Fallot avec dégustation de moutardes très créatives et modernes. Véritable coup de cœur, on y découvre des produits singuliers, aux influences multiples, créés avec une réelle volonté de révolutionner les associations culinaires. J’ai quitté la boutique avec un sac rempli de cadeaux pour mes proches.

– Visite de la Boutique de la Truffe.

– Visite de la Chocolaterie Hénon.

– Déjeuner au Bistrot Lucien à Gevrey Chambertin.

– Après-midi à vélo dans les vignobles.

– Dîner dans une cave à vin au Trou de Dijon.

week-end à Dijon Bourgogne tour culinaire itinéraire

week-end à Dijon Bourgogne tour culinaire itinéraire

Le deuxième jour, après toutes ces découvertes culinaires, je me suis davantage intéressée à l’histoire de la ville et à son patrimoine protégé.

Balade sur la trace des Ducs de Bourgogne:

– Balade à pied en suivant le parcours de la Chouette, tracé sur les pavés du centre historique.

– Visite du Musée des Beaux Arts, entièrement remis à neuf.

– Déjeuner à la Brasserie des Beaux-Arts, qui s’est révélée être une des meilleures expériences gastronomiques de cette année. Le menu découverte m’a fait voyager en mariant les influences: un ravioli asiatique à la farce parfumée aux herbes fraîches, des légumes croquants, un tartare léger et maîtrisé, et une inoubliable compotée de rhubarbe et de mangue accompagnant un fondant au chocolat explosif… Une expérience inoubliable, à un prix démocratique.

– Montée de la Tour Philippe Le Bon et vision panoramique de la ville.

que faire à dijon blog idées

Guide: spécialisée en Histoire de l’Art, Marie-Christine Arlaud (Tél: 06.08.03.83.29) connaît sa ville sur le bout des doigts.

Hébergement: l’hôtel Océania le Jura est idéalement situé à cinq minutes à pied de la gare de Dijon. L’hôtel, très confortable, offre en outre un spa et une piscine couverte. Je suis arrivée malade à Dijon et j’ai repris des forces dans ce cocon, doté d’un personnel réellement aux petits soins.

Hôtel Océania le Jura14, avenue Maréchal Foch – 21000 Dijon. Tél : +33 (0)3 80 41 61 12

Comment se rendre à Dijon: j’aime depuis toujours les trains et la douce ivresse qu’ils procurent aux voyageurs. Renseignements et billets auprès de SNCF.

J’espère que ces quelques adresses vous donneront furieusement envie de partir à la découverte de Dijon, un petit bijou architectural et culinaire. N’hésitez pas à compléter cet article avec vos coups de coeur et suggestions d’itinéraire. De mon côté, j’aimerais beaucoup y retourner l’année prochaine et axer ce prochain voyage sur la nature de la Bourgogne et les activités de plein air.

 

Written by | NowMadNow

Ce long voyage était prévu, fantasmé, mais pas comme ça! J'ai abandonné mon itinéraire pour créer un tour du monde aléatoire, ouvert aux rencontres et aux opportunités qui émergent toujours en chemin. Envoyez-moi un petit mot, on ira boire une jerricane de thé... quelque part.

Google+

8 Comments

  1. Valérie

    9 août 2016 at 17 h 13 min

    Ma ville! J’aime beaucoup tes photos qui illustrent si bien les charmes de cette ville très humaine, et comme tu le dis « vivante ». Je ne la quitterais pour rien au monde, on y vit bien avec un vélo et sa bonne humeur.

  2. SED

    9 août 2016 at 17 h 14 min

    J’ai été à Dijon il y a quelques années et comme toi la ville a été une surprise: son centre historique est si beau… et toute la bourgogne est un régal pour ceux qui aiment le terroir.

  3. Laurent

    10 août 2016 at 7 h 16 min

    superbe ville, j’adore !

  4. Tiphanya

    10 août 2016 at 15 h 28 min

    j’AI EU LE DROIT DE DÉCOUVRIR dIJON SOUS LA PLUIE ET JE DOIS DIRE QUE J’EN SUIS REPARTIE QUAND MÊME BEAUCOUP MOINS ENCHANTÉ QUE TOI. hEUREUSEMENT LA SEULE ÉCLAIRCIE A LIEU PENDANT LA VISITE DE LA tOUR ET NOUS AVONS DONC PLEINEMENT PROFITÉ DE LA VUE SUR LES TOITS DE LA VILLE.
    nOUS EN SOMMES QUAND MÊME REPARTIES EN NOUS DISANT QU’ON POURRAIT Y RETOURNER UN JOUR DE BEAU TEMPS ET POUR FAIRE QUELQUES MUSÉES QUE NOUS N’AVIONS PAS EU LE TEMPS DE VOIR.

  5. Taxi Jet

    22 août 2016 at 17 h 39 min

    Et la moutarde de dijon ou la mayonnaise dans tout ca ? Bon ok je sors 🙂

  6. CHEROUX

    7 septembre 2016 at 21 h 09 min

    EFFECTIVEMENT TRES BONNE SURPRISE, A DECOUVRIR POUR LES VISITES, SES BATISSES ET SES RESTAURANTS….

  7. un couple en vadrouille

    9 octobre 2016 at 13 h 35 min

    merci pour cet article qui m’a permis de découvrir les beautés de cette ville qui ne sont parfois pas explorés.

  8. argone

    8 novembre 2016 at 8 h 25 min

    C’est une ville que j’aime beaucoup, elle a la taille idéale …. et il y a des hôtels particuliers si beaux ! bref que des atouts a mon sens !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *